2000 À AUJOURD’HUI : LA COLLABORATION COMMUNAUTAIRE AU PREMIER PLAN
2000 : le fonds The Chances for Children Trust est créé grâce au travail acharné de Liz Hundevad, travailleuse sociale au Centre de développement de l’enfant (CDE), et à la générosité de DuPont Canada. Ce fonds vient en aide aux familles du CDE qui doivent engager des frais exceptionnels liés à l’achat d’équipement adapté et aux travaux de transformation de leur domicile en raison du handicap de leur enfant.
Le Programme des lésions cérébrales acquises est officiellement mis sur pied sous le nom « The South-East Ontario Paediatric Acquired Brain Injury Program » et bénéficie d’un financement à ce titre.
2006 : le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse met en place les Réseaux Meilleur départ en vue de favoriser une meilleure intégration, planification et collaboration des services à l’enfance dans les collectivités.
Le CDE s’associe à Pathways pour les enfants et les jeunes afin d’ouvrir une clinique communautaire visant à diagnostiquer le trouble du spectre de l’autisme chez les enfants.
Le Programme de développement du nourrisson collabore avec les centres de la petite enfance de l’Ontario afin d’offrir des groupes de jeux spécialisés. Les thérapeutes du CDE proposent des services de consultation à ce groupe.
Plusieurs centres de la petite enfance de l’Ontario situés dans le Sud-Est de l’Ontario offrent, aux familles, des services de consultation et de dépistage des troubles du développement.
Des cliniques multidisciplinaires itinérantes pour les enfants d’âge préscolaire sont organisées dans les comtés de Leeds et Grenville et de Lanark.
Le CDE s’associe au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa et aux fournisseurs de services à l’enfance du comté de Lanark pour examiner des façons novatrices de fournir, au sein de la collectivité, une expertise dans le domaine de l’ergothérapie en ayant recours à un modèle de consultation.
2013 : la bibliothèque de prêt Hayley’s Voice, dont la gestion est confiée à l’équipe des services de suppléance à la communication, ouvre ses portes afin d’offrir aux enfants des aides à la communication de faible technicité et du matériel facilitant l’accès à l’ordinateur.
2014 : le CDE propose officiellement des services en français.