LES ANNÉES 1970 : LES DÉBUTS
Un comité consultatif est mis sur pied en vue de coordonner les services médicaux et de réadaptation pour les enfants handicapés de la région de Kingston. Ce comité est formé de représentants de l’Hôpital général de Kingston, des Departments of Pediatrics, Rehabilitation, Orthopedics de l’Université Queen’s ainsi que du conseil de l’éducation de la ville.
Le comité choisit l’Hôpital général de Kingston comme administrateur et emplacement du nouveau « Regional Centre for Handicapped Children ». Premier centre de traitement en milieu hospitalier de l’Ontario, ce modèle favorise l’aiguillage hâtif vers des services thérapeutiques et l’accès aux services de spécialistes. Les enfants qui le fréquentent rencontrent toujours le même personnel des services thérapeutiques soit en tant que patients hospitalisés, soit en tant que patients externes.
La Dre Jean Alexander, une pédiatre spécialisée en développement de l’enfant, est nommée directrice du Regional Centre for Handicapped Children. Elle met en place un programme offrant des services multidisciplinaires intégrés aux enfants dans divers milieux, dont le centre de traitement, le domicile de l’enfant et l’école.
Il s’agit d’un modèle de services intégrés unique en Ontario. Les autres centres de traitement sont des organismes indépendants qui proposent des services éducatifs et de réadaptation sur place seulement, lesquels sont axés principalement sur l’orthopédie.
Le Regional Centre for Handicapped Children ouvre officiellement ses portes le 23 novembre 1973 dans l’aile Nickle 1 de l’Hôpital général de Kingston.
1977 : le gouvernement de l’Ontario adopte le projet de loi 160 autorisant l’intégration des enfants d’âge préscolaire ayant un handicap physique ou une déficience intellectuelle au système de garde d’enfants grâce, en partie, aux activités de lobbying de la Dre Alexander.
1979 : l’Infant Stimulation Program (programme de stimulation des nourrissons), un projet de recherche lancé en 1976, bénéficie d’un financement provincial permanent en vue d’assurer la prestation de programmes de développement au domicile pour les enfants présentant des risques de retard du développement. La gestion du programme est transférée au Regional Centre for Handicapped Children et à l’Hôpital général de Kingston.
LES ANNÉES 1980 : DIAGNOSTIC PRÉCOCE, INTERVENTION PRÉCOCE ET INTÉGRATION
La demande pour les services du Regional Centre for Handicapped Children augmente à mesure que l’on prend conscience de l’efficacité du diagnostic et de l’intervention précoces. L’intégration des enfants handicapés dans les écoles et aux programmes de garde d’enfants entraînent également une hausse des demandes de services et de consultation communautaires.
1982 : le centre est renommé « Centre de développement de l’enfant » et le programme de stimulation des nourrissons devient le « Programme de développement du nourrisson » afin de mieux décrire la nature des services offerts. Le centre déménage à la Kidd House de l’Hôpital général de Kingston.
1984 : le Centre de développement de l’enfant déménage dans de nouveaux locaux à l’Hôpital Hôtel-Dieu. La prestation des services de réadaptation se transforme et la tendance aux sous-spécialités se manifeste. Plusieurs nouveaux programmes voient le jour, dont les suivants :
- clinique de suppléance à la communication;
- clinique de positionnement;
- clinique des troubles d’apprentissage;
- clinique de l’alimentation;
- clinique spécialisée en développement du nourrisson;
- programme d’équitation thérapeutique.
Le programme de Moose Factory, un programme d’extension des services à Moose Factory et aux collectivités côtières éloignées bordant la baie James, est mis en place.
LES ANNÉES 1990 : PLEINS FEUX SUR LES SOINS AXÉS SUR LA FAMILLE
Le Centre de développement de l’enfant instaure officiellement les « soins axés sur la famille ». Il revoit ses services et ses façons de faire, puis met en œuvre les changements qui sont nécessaires afin de respecter les principes des soins axés sur la famille.
1993 : la clinique des maladies neuromusculaires et la clinique des lésions cérébrales acquises sont mises sur pied.
1994 : le fonds des bénévoles est créé et bénéficie de l’aide financière annuelle du groupe des services bénévoles de l’Hôpital Hôtel-Dieu. Les familles peuvent faire appel à ce fonds si elles se voient dans l’obligation d’engager des frais extraordinaires.
1996 : le comité consultatif communautaire, qui est formé de parents et d’organismes communautaires, est constitué.
1998 : le Centre de développement de l’enfant est désigné bénéficiaire des profits réalisés à l’occasion de la 2e édition de la Course/Marche de l’Hôpital Hôtel-Dieu (HHD). Sous la direction de Marvin Switzer, directeur de la course, celle-ci devient la « Course/Marche au profit du Centre de développement de l’enfant », une importante collecte de fonds du centre qui se poursuit encore de nos jours.
2000 À AUJOURD’HUI : LA COLLABORATION COMMUNAUTAIRE AU PREMIER PLAN
2000 : le fonds The Chances for Children Trust est créé grâce au travail acharné de Liz Hundevad, travailleuse sociale au Centre de développement de l’enfant (CDE), et à la générosité de DuPont Canada. Ce fonds vient en aide aux familles du CDE qui doivent engager des frais exceptionnels liés à l’achat d’équipement adapté et aux travaux de transformation de leur domicile en raison du handicap de leur enfant.
Le Programme des lésions cérébrales acquises est officiellement mis sur pied sous le nom « The South-East Ontario Paediatric Acquired Brain Injury Program » et bénéficie d’un financement à ce titre.
2006 : le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse met en place les Réseaux Meilleur départ en vue de favoriser une meilleure intégration, planification et collaboration des services à l’enfance dans les collectivités.
Le CDE s’associe à Pathways pour les enfants et les jeunes afin d’ouvrir une clinique communautaire visant à diagnostiquer le trouble du spectre de l’autisme chez les enfants.
Le Programme de développement du nourrisson collabore avec les centres de la petite enfance de l’Ontario afin d’offrir des groupes de jeux spécialisés. Les thérapeutes du CDE proposent des services de consultation à ce groupe.
Plusieurs centres de la petite enfance de l’Ontario situés dans le Sud-Est de l’Ontario offrent, aux familles, des services de consultation et de dépistage des troubles du développement.
Des cliniques multidisciplinaires itinérantes pour les enfants d’âge préscolaire sont organisées dans les comtés de Leeds et Grenville et de Lanark.
Le CDE s’associe au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa et aux fournisseurs de services à l’enfance du comté de Lanark pour examiner des façons novatrices de fournir, au sein de la collectivité, une expertise dans le domaine de l’ergothérapie en ayant recours à un modèle de consultation.
2013 : la bibliothèque de prêt Hayley’s Voice, dont la gestion est confiée à l’équipe des services de suppléance à la communication, ouvre ses portes afin d’offrir aux enfants des aides à la communication de faible technicité et du matériel facilitant l’accès à l’ordinateur.
2014 : le CDE propose officiellement des services en français.
EnfantsInclus
center of development of children and
adolescents
Kingston Health Sciences Center – Hotel Dieu Hospital
166 Brock Street
Kingston (Ontario) K7L 5G2
Phone 613 544-3400, ext 3175
Toll Free 1 855-544-3400
Fax 613 545-3557