Le Centre de développement de l’enfant est bien connu depuis longtemps de ses proches partenaires communautaires, des conseils scolaires de la région et d’autres intervenantes et intervenants qui travaillent régulièrement en collaboration avec son personnel. Toutefois, pour une multitude de raisons, le nom sous lequel était connu le centre prêtait à confusion contrairement à celui adopté par différents centres de traitement pour enfants d’autres collectivités. En tant que service situé à l’Hôpital Hôtel-Dieu, le centre était parfois confondu avec le Programme en psychiatrie axé sur les enfants et les jeunes ou avec le Centre de soins externes pour enfants. Le centre a même été pris pour un autre fournisseur de services portant le même nom et établi dans la même circonscription hospitalière!
Comme c’est le cas de plusieurs autres secteurs, celui dont fait partie le centre a subi des transformations importantes au cours des dernières années. Le centre est fier de son histoire, qu’il s’agisse de ses débuts consacrés à la mise au point d’une approche intégrée en matière de réadaptation des enfants; de l’inclusion du Programme de développement du nourrisson et de l’enfant à Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFL&A); de l’adoption hâtive du modèle de prestation des services axé sur la famille dans les années 1990; de sa collaboration communautaire d’envergure et de son rôle éducatif; et, plus récemment, de sa contribution active à la promotion de la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers de l’Ontario.
Le centre a mis tout en œuvre pour répondre aux besoins sans cesse grandissants et aux attentes changeantes des familles et pour s’adapter aux nouvelles technologies. La population d’enfants et de jeunes qu’il servait il y a plus de quinze ans a considérablement changé. Bien qu’il demeure toujours le « chez-soi » de bon nombre d’enfants et d’adolescents ayant des troubles complexes de développement moteur et des besoins complexes sur le plan médical, le centre fournit également des services aux enfants et aux jeunes autistes ou ayant un retard de développement allant de léger à grave. Son personnel continue de s’accroître et de se perfectionner, et le centre innove constamment en vue d’offrir les meilleurs services possible au sein des zones qu’il dessert en recourant aux ressources dont il dispose.
Depuis un certain temps déjà, le personnel savait qu’il était temps de dire adieu au nom et au logo caducs du centre et de les remplacer par un nouveau nom et une image de marque plus moderne cadrant davantage avec ce qu’est devenu aujourd’hui le centre et avec la direction que celui-ci entend prendre. Durant les dernières années, un groupe composé de membres dévoués du personnel et des familles s’est employé à trouver un nouveau nom pour le centre, une tâche qui s’est avérée plus ardue que prévu!
L’objectif consistait à imaginer un nom exprimant ce que le centre représente dans la collectivité tout en évoquant les personnes à qui ses services sont destinés, et ce, sans restriction. Le groupe souhaitait également un nom rappelant les valeurs de respect et d’inclusion du centre. Le nom devait en outre évoquer la jeunesse, puisque les services offerts par le centre s’adressent aux jeunes âgés jusqu’à 18 ans, ou jusqu’à 21 ans si ces derniers fréquentent encore l’école. De plus, il fallait trouver un nom susceptible d’évoluer au fil des années compte tenu des transformations que subit le système et des changements constants apportés à celui-ci. Mais plus important encore, le nom devait être engageant et profamille. Comme l’a souligné l’une des mamans : « Il faut qu’il fasse penser à un endroit où mes enfants seront excités d’aller. »
En espérant que le nouveau nom et la nouvelle image du centre vous plairont autant qu’à nous!