Pour être admissible à un dispositif de sortie vocale par l’intermédiaire du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), il faut répondre au critère suivant :
- la personne doit être muette ou parler de façon inintelligible, ce qui fait en sorte qu’il lui est impossible de communiquer de façon fonctionnelle.
Pour être admissible à un dispositif d’aide à l’écriture par l’intermédiaire du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), il faut répondre aux critères suivants :
- l’auteur de la demande doit avoir un handicap physique qui compromet ses capacités d’écriture fonctionnelle de base;
- l’auteur de la demande doit prouver qu’il possède des connaissances de base du fonctionnement d’un ordinateur (par ex., comment enregistrer des fichiers, imprimer des documents, ouvrir des programmes, envoyer des courriels);
- l’auteur de la demande doit avoir reçu un diagnostic autre qu’une difficulté d’apprentissage;
- l’auteur de la demande doit posséder un niveau d’alphabétisme fonctionnel, c’est-à-dire pouvoir enchaîner logiquement des mots ou des symboles (sans qu’il soit nécessaire de bien les orthographier) :
- la personne doit être en mesure de prouver qu’elle est capable de communiquer spontanément des idées de base avec peu ou pas d’aide,
- la personne doit être en mesure de rédiger du texte qui est suffisamment cohérent pour qu’une personne ordinaire puisse en comprendre le contenu (sans qu’il soit nécessaire de maîtriser parfaitement la grammaire);
- l’auteur de la demande doit démontrer que le dispositif d’aide à l’écriture lui procure des gains sur le plan fonctionnel pour ce qui est de la quantité (de texte), de la qualité (complexité linguistique, contenu), de la lisibilité (calligraphie), de la durabilité (tolérance, diminution de la douleur) et du taux de production (vitesse);
- l’auteur de la demande doit avoir besoin de recourir de façon permanente à un dispositif de communication écrite à la maison (au moins trois à quatre fois par semaine) et ne dispose pas d’un ordinateur personnel satisfaisant ses besoins en matière d’écriture.
Exception touchant les enfants d’âge préscolaire
Les enfants âgés de moins de six ans qui peuvent reconnaître certaines lettres et mémoriser certains mots de façon globale, qui éprouvent beaucoup de difficulté à accomplir des tâches adaptées à leur âge exigeant l’utilisation d’un crayon et de papier, et qui ne sont pas capables d’avoir accès à une souris et à un clavier normaux.