Le programme d’alimentation pédiatrique propose des services multidisciplinaires d’évaluation pour les enfants (de la naissance à 18 ans) ayant des problèmes de l’alimentation liés à une dysfonction oromotrice ou oropharyngée attribuable à un trouble physique ou neurologique sous-jacent. Le personnel de la clinique veille avant tout à ce que la déglutition de l’enfant se fasse en toute sécurité, que celui-ci acquière la capacité de s’alimenter, qu’il progresse afin de manger des aliments de différentes textures et que son alimentation soit la meilleure possible. L’équipe est formée d’une diététiste, d’une orthophoniste et d’une ergothérapeute. L’évaluation initiale peut être réalisée par toutes les membres de l’équipe ou par quelques-unes d’entre elles.
Le programme d’alimentation pédiatrique d’EnfantsInclus peut effectuer des études de la déglutition par vidéofluoroscopie pour les enfants faisant l’objet d’un suivi régulier. Ces études servent principalement à déterminer le risque d’aspiration et la capacité de l’enfant à satisfaire ses besoins nutritifs par voie orale. D’autres études moins invasives sont parfois plus appropriées pour déterminer la présence ou la cause d’ennuis périphériques (comme l’envie de vomir persistante, une fente laryngée, un retard de développement oromoteur).
La prestation des services est fondée sur un modèle de consultation dans le cadre duquel les spécialistes formulent des suggestions, proposent des façons de faire et fournissent des renseignements aux familles et aux personnes soignantes.
Seuls les pédiatres sont autorisés à recommander des enfants vers la clinique de l’alimentation. Les problèmes de santé ayant un effet sur l’alimentation (médicaments, reflux, retard de la vidange gastrique et constipation, anomalie de la cavité buccale, allergies, anomalie congénitale ou tout autre problème médical entraînant des difficultés à s’alimenter) sont d’abord évalués par un pédiatre avant que celui-ci procède à une recommandation à la clinique de l’alimentation.
Signaux d’alerte
Voici quelques signaux d’alerte qui pourraient révéler des difficultés à s’alimenter ou un trouble de déglutition chez la clientèle pédiatrique :
- L’enfant présente une dysfonction oromotrice ou pharyngée (difficulté à mastiquer et à avaler, envie de vomir, toux ou suffocation durant les repas).
- L’enfant est incapable de satisfaire ses besoins nutritifs par voie orale et son poids est insuffisant par rapport à sa taille (chute sous la courbe de croissance) en raison d’une dysfonction oromotrice.
- L’enfant n’arrive pas à opérer la transition aux purées.
- L’enfant a de la difficulté à avaler des liquides.
- L’enfant semble présenter un risque élevé d’aspiration (antécédents de problèmes de coordination entre les actions d’avaler et de respirer, et difficultés respiratoires continues).
- L’enfant est incapable de passer d’une alimentation entérale (à l’aide d’une sonde) à une alimentation par voie orale.
- L’enfant refuse la nourriture, et ce refus est associé à un épisode marquant des antécédents médicaux de l’enfant (par ex., refus après le retrait d’un tube (extubation) ou coïncidant avec un reflux gastroœsophagien pathologique).
LES CAS CI-DESSOUS RECOMMANDÉS À LA CLINIQUE DE L’ALIMENTATION PEUVENT ÊTRE REDIRIGÉS VERS LE MÉDECIN TRAITANT.
Études de la déglutition par vidéofluoroscopie
Les demandes d’étude de la déglutition par vidéofluoroscopie pour les enfants qui ne font pas l’objet d’un suivi régulier à la clinique de l’alimentation d’EnfantsInclus sont acheminées vers le Service d’audiologie ou le Service d’orthophonie du Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK) – Hôpital Hôtel-Dieu.
Préoccupations en matière d’alimentation attribuables au comportement
Le personnel de la clinique de l’alimentation d’EnfantsInclus ne possède pas l’expertise pour prendre en charge les enfants dont les difficultés liées à l’alimentation sont principalement dues à un trouble du comportement sous-jacent, à un problème de santé mentale, à un trouble du spectre de l’autisme ou à une relation difficile entre le parent et l’enfant.
Alimentation entérale
Les enfants qui sont nourris à long terme par voie entérale ou ceux qui ont recours exclusivement à l’alimentation entérale doivent être recommandés par leur pédiatre à la Clinique d’aide à l’alimentation du CSSK. La clinique de l’alimentation d’EnfantsInclus offre, pour sa part, des services de consultation aux enfants ayant une sonde introduite dans le tube digestif (sonde gastrique, sonde nasogastrique, etc.) et qui se nourrissent quotidiennement en ayant recours à l’ingestion oromotrice, mais qui ont besoin de conseils et d’aide pour opérer la transition de l’alimentation entérale à l’alimentation par voie orale.
Alimentation
Les recommandations à seule fin d’alimentation de l’enfant ou de consultation en matière d’alimentation doivent être acheminées à une diététiste communautaire ou à l’équipe de santé familiale de l’enfant.
Sachez qu’EnfantsInclus offre des ateliers pour les parents d’enfants capricieux à différents moments au cours de l’année.
Pour toute demande de renseignements concernant les recommandations relatives à l’alimentation, veuillez communiquer avec l’intervenante-pivot au poste 2074.