La clinique de positionnement et de mobilité d’EnfantsInclus offre des services d’évaluation, de recommandation et d’ajustement d’appareils d’aide au positionnement et à la mobilité pour les enfants vivant dans la zone desservie par EnfantsInclus, soit KFLA (Kingston Frontenac Lennox et Addington) ainsi que les comtés de Lanark, Leeds et Grenville. Les appareils prescrits, qui peuvent être adaptés ou vendus sans ordonnance, incluent habituellement :
- des dispositifs de positionnement;
- des poussettes adaptées;
- des fauteuils roulants manuels;
- des fauteuils roulants électriques.
L’équipe est composée de l’enfant ou du jeune, de ses parents ou personnes responsables, d’un physiothérapeute ou d’un ergothérapeute spécialisé en positionnement et en mobilité, d’autres thérapeutes qui travaillent à l’heure actuelle avec l’enfant, d’un technicien en positionnement et d’un fournisseur de matériel au choix des parents ou des personnes responsables. L’équipe prend en considération les recommandations formulées au terme d’une observation clinique pour choisir les appareils de positionnement et de mobilité qui répondront le mieux aux besoins de l’enfant.
Les thérapeutes de la clinique de positionnement et de mobilité sont des autorisateurs dans le cadre du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Les autorisateurs possèdent des connaissances spécialisées leur permettant de travailler avec les enfants et les jeunes qui doivent utiliser des appareils d’aide au positionnement et à la mobilité. Ils fournissent des conseils et du soutien aux familles qui sont contraintes de demander une aide financière pour l’achat des appareils recommandés.
Recommandation à la clinique de positionnement et de mobilité
En général, les enfants et les jeunes sont dirigés vers la clinique de positionnement et de mobilité par leur thérapeute principal, lequel peut intervenir auprès d’eux à la maison, à EnfantsInclus ou à l’école.
Critères d’admissibilité
Enfant ou jeune :
- avoir une déficience intellectuelle ou physique;
- avoir des besoins en matière de positionnement ou de mobilité;
- vivre dans la zone desservie par EnfantsInclus.
Évaluation
Le thérapeute de la clinique de positionnement et de mobilité examine différents aspects, comme le tonus musculaire, les réflexes, la force, la sensation, l’amplitude articulaire et l’état de la peau. Une partie importante de l’évaluation consiste également à examiner la fonction, à savoir comment et où l’enfant utilisera l’appareil d’aide à la mobilité. Dans le cadre de cette évaluation, il peut être question de transferts et de la capacité de l’enfant à faire avancer un fauteur roulant manuel ou à manœuvrer un fauteuil roulant électrique. De plus, le thérapeute prend des mesures afin de déterminer la taille de l’appareil et le type d’appareil qui conviendront le mieux à l’enfant.
Consultation
Le thérapeute de la clinique de positionnement et de mobilité peut effectuer de la consultation portant sur le positionnement et la mobilité de l’enfant après que celui-ci a reçu son appareil. Il peut aussi offrir de la formation sur l’appareil d’aide au positionnement à l’enfant ou au jeune, à sa famille, au thérapeute à l’origine de la recommandation et à d’autres personnes responsables (par ex., le personnel de l’école).
Réadmission
- Si l’enfant a fréquenté auparavant la clinique de positionnement et de mobilité d’EnfantsInclus, les parents ou personnes responsables peuvent communiquer directement avec le dernier thérapeute qui a vu l’enfant.
- Un enfant ou un jeune peut être réadmis à la clinique jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans (ou 21 ans s’il continue d’aller à l’école).