L’équipe des maladies neuromusculaires offre une évaluation et une intervention multidisciplinaires aux enfants ayant des troubles neuromusculaires (touchant à la fois les muscles et les commandes nerveuses), comme la dystrophie musculaire, ainsi que d’autres affections connexes qui sont évolutives.
L’équipe des maladies neuromusculaires est composée d’un pédiatre du développement, d’un physiothérapeute, d’un ergothérapeute, d’un travailleur social et d’un spécialiste du milieu de l’enfant. Ces derniers exercent un suivi des besoins de l’enfant en matière de santé et de thérapie, et ce, de son diagnostic à sa transition vers les services aux adultes. Leurs objectifs consistent à améliorer la santé, la mobilité et les capacités fonctionnelles de l’enfant, à proposer de l’aide afin d’obtenir de l’équipement spécialisé pour la maison et l’école, et à formuler des recommandations concernant des programmes de loisirs.
L’équipe procède à un examen de l’enfant à l’occasion de rendez-vous annuels ou semi-annuels en clinique et intervient à d’autres reprises si besoin est. Elle fournit en outre de la formation, du soutien affectif et de l’aide aux familles en vue que celles-ci puissent bénéficier de ressources financières et communautaires.