La clinique spécialisée en développement du nourrisson est une clinique d’évaluation multidisciplinaire pour les nourrissons prématurés (nés avant 30 semaines d’âge gestationnel) et les nourrissons qui étaient gravement malades durant leur séjour à l’unité néonatale des soins intensifs. Il s’agit de l’une des vingt-quatre cliniques de suivi néonatal en Ontario. Les nourrissons sont dirigés vers la clinique spécialisée en développement du nourrisson lorsqu’ils reçoivent leur congé de l’unité néonatale des soins intensifs située à l’Hôpital général de Kingston.
L’équipe de la clinique spécialisée en développement du nourrisson est formée :
- d’un néonatologiste;
- d’un ergothérapeute;
- d’un physiothérapeute;
- d’un orthophoniste (aussitôt que l’enfant à douze mois).
Les nourrissons viennent à la clinique spécialisée en développement du nourrisson à intervalles réguliers afin que l’équipe puisse suivre l’évolution de leur développement physique, cognitif, social et du langage ainsi que de leur apprentissage. Les nourrissons, accompagnés de leur famille, commencent à fréquenter la clinique dès l’âge corrigé de six semaines et continuent de faire l’objet d’un suivi périodique jusqu’à l’âge de trois ans. D’autres rendez-vous à la clinique peuvent également être pris, au besoin.
Chaque rendez-vous à la clinique spécialisée en développement du nourrisson a pour but d’observer le développement du nourrisson et d’offrir du soutien à sa famille si le nourrisson est à haut risque. Il se peut que l’équipe suggère à la famille des activités à faire à la maison. Elle peut également recommander le nourrisson à d’autres spécialistes afin de confirmer un diagnostic ou si une intervention en matière de développement est requise en raison de préoccupations soulevées quant à son développement.
L’objectif de la clinique spécialisée en développement du nourrisson consiste à favoriser l’atteinte des meilleurs résultats possible pour les nourrissons à haut risque, et ce, grâce au suivi et à l’encadrement continus des nourrissons et de leur famille, et à la collaboration avec des organismes d’intervention précoce.