EnfantsInclus respecte ses clientes et clients et leur famille et prend leurs droits très au sérieux. Il cherche à leur offrir le meilleur service possible et le mieux adapté qui soit en prenant soin de les traiter avec dignité et respect. EnfantsInclus a dressé la liste suivante des droits et des responsabilités afin de favoriser l’établissement d’une collaboration efficace entre les spécialistes et les familles qui sera profitable aux enfants, aux jeunes et aux membres des familles qui fréquentent EnfantsInclus.
Dans la liste qui suit, « vous » désigne l’enfant, le jeune ou la famille.
Lorsque vous faites appel aux services d’EnfantsInclus, vous avez le droit :
- de recevoir des traitements et des services de qualité dans un environnement accueillant, sain et sécuritaire;
- de demander que les services soient fournis dans la langue officielle de votre choix (anglais ou français). Dans la mesure du possible, EnfantsInclus donne suite aux demandes de services en français;
- d’avoir le temps et l’occasion de participer pleinement aux discussions et aux processus de prise de décision se rapportant à votre traitement et de recevoir le soutien pour le faire;
- d’être traité avec respect et d’une façon qui préserve votre dignité, votre autonomie et votre vie privée;
- d’être traité de façon juste, avec courtoisie et avec respect de votre langue, de votre culture, de votre religion, de votre orientation sexuelle, de vos valeurs et de vos croyances;
- d’obtenir des renseignements, d’exprimer vos opinions et de recevoir des réponses à vos questions concernant votre traitement et les services d’EnfantInclus d’une façon que vous comprenez et sans craindre de représailles;
- de recevoir des félicitations du personnel d’EnfantsInclus pour vos efforts et vos réalisations;
- d’accorder ou de refuser votre consentement à n’importe quel traitement proposé et d’être informé des risques et des avantages du traitement prescrit;
- que vos rendez-vous commencent et se terminent à l’heure convenue, et que le personnel du centre réponde au bon moment à vos questions;
- que vos renseignements personnels sur la santé demeurent confidentiels;
- d’avoir accès à votre dossier de santé et de savoir de quelle façon les renseignements qui y sont conservés sont utilisés.
Lorsque vous faites appel aux services d’EnfantsInclus, vous avez la responsabilité :
- de fournir des renseignements précis sur les antécédents développementaux, médicaux et personnels, y compris sur le statut juridique et le type de garde;
- de participer au traitement, à la détermination des objectifs et à la formulation de suggestions d’activités à faire à la maison;
- de traiter le personnel d’EnfantsInclus et les autres clients de façon courtoise et respectueuse, et de reconnaître les efforts déployés et le travail accompli par autrui;
- de respecter les biens d’EnfantsInclus et d’assurer la sécurité de vos effets personnels lorsque vous vous trouvez au centre;
- d’écouter et de respecter les opinions d’autrui tout en sachant que vous avez le droit d’être en désaccord;
- d’assister aux rendez-vous de votre enfant si celui-ci est âgé de 12 ans ou moins. Si votre enfant est âgé entre 13 et 19 ans, EnfantsInclus s’attend à ce que vous le reconduisiez pour qu’il soit à l’heure à son rendez-vous puis que vous veniez le chercher dans les plus brefs délais après son rendez-vous;
- de vous présenter à tous les rendez-vous à l’heure convenue et de téléphoner si vous prévoyez d’arriver en retard;
- d’informer le centre à l’avance si vous avez besoin d’annuler un rendez-vous;
- d’annuler votre rendez-vous si vous ne vous sentez pas bien;
- de vous laver les mains lorsque vous arrivez à l’Hôpital Hôtel-Dieu;
- d’avoir à l’œil votre enfant lorsque vous vous trouvez au centre;
- d’aménager un espace de travail convenable et sécuritaire dans votre maison pour le personnel d’EnfantsInclus lorsque celui-ci vous rend visite;
- de communiquer à EnfantsInclus les renseignements dont celui-ci a besoin pour assurer votre santé et sécurité lorsque vous rendez visite au centre;
- de transmettre en temps opportun à EnfantsInclus vos questions ou préoccupations au sujet de ses services afin que son personnel puisse y donner suite.
EnfantsInclus vous invite à lui faire part de vos commentaires! Si vous voulez exprimer votre satisfaction ou vos préoccupations au sujet de ses services, veuillez vous rendre sur la page Satisfaction et préoccupations du présent site Web pour connaître la façon de procéder.