La planification coordonnée des services (PCS) a pour but de procurer aux enfants et aux jeunes ayant des besoins multiples et/ou complexes et à leur famille une expérience de prestation de services axés sur la famille et intégrés. Sa vision est la suivante : Un Ontario où les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers reçoivent les services opportuns et efficaces dont ils ont besoin pour participer pleinement à la maison, à l’école et dans la collectivité, et lorsqu’ils se préparent à atteindre leurs buts à l’âge adulte. Et EnfantsInclus partage cette vision.
La planification coordonnée des services est une initiative conjointe du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, du ministère de l’Éducation et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. EnfantsInsclus est l’organisme de coordination pour les enfants et les jeunes ayant des besoins multiples et/ou complexes et leur famille dans les zones de prestation de services de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington, ainsi que de Lanark, Leeds et Grenville.
Dans quelle mesure la PCS est-elle différente des autres services?
La PCS peut être amorcée si la coordination des services devient une charge pénible pour la famille et si les ressources mises à la disposition de celle-ci par son équipe actuelle ne suffisent plus à répondre à ses besoins. La PCS ne vise pas à occasionner un chevauchement des services déjà offerts; au contraire, elle doit servir à simplifier la communication entre la famille et les membres de son équipe. Elle donne à la famille la chance de rencontrer simultanément tous les spécialistes des différents organismes et de travailler avec eux à la mise au point d’un plan de soins pour l’enfant ou le jeune (surnommé plan de soins individuel). La PCS est un processus officiel auquel participent collectivement EnfantsInclus, les conseils scolaires de district, les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RISS), les organismes voués aux personnes ayant une déficience intellectuelle et d’autres organismes.
Comment les organismes viennent-ils en aide aux familles?
La famille n’a besoin de raconter son histoire qu’une seule fois, et le processus décisionnel demeure axé sur la famille. Une coordonnatrice ou un coordonnateur de la planification des services (CPS) réunit la famille et les fournisseurs de services afin d’établir ensemble un plan de soins individuel pour l’enfant ou le jeune qui tient compte de l’ensemble des objectifs, des forces et des besoins de ce dernier, ainsi que de tous les services qu’il reçoit à l’heure actuelle ou qu’il recevra à l’avenir. C’est d’ailleurs ce qui donne un caractère particulier à la planification coordonnée des services. La CPS s’inspire des six mots-clés définis pour les enfants ayant un handicap (fonction, amitié, famille, plaisir, activité physique et avenir) en vue d’éclairer l’élaboration du plan de soins individuel. La CPS effectue également un suivi auprès de chaque spécialiste et tient la famille informée. La CPS examine le plan de soins individuel tous les six mois afin de s’assurer que les objectifs sont atteints.
Comment prendre contact avec une coordonnatrice ou un coordonnateur de la planification des services?
Si vous voulez savoir si vous répondez aux critères d’admissibilité vous permettant d’avoir recours à la PCS, veuillez communiquer avec votre fournisseur de services.