L’équipe du Programme des lésions cérébrales acquises d’EnfantsInclus, qui est également connu sous le nom de Southeastern Ontario Pediatric Brain Injury Program (programme des traumatismes crâniens chez l’enfant du Sud-Est de l’Ontario), offre des services d’évaluation et de consultation ainsi que des traitements et des interventions aux enfants et aux jeunes âgés d’un mois à dix-huit ans (ou terminant le secondaire) qui ont subi une lésion cérébrale acquise. L’équipe rencontre des enfants et des jeunes qui ont, par exemple, un traumatisme cérébral, une infection ou une tumeur au cerveau, qui ont subi un accident vasculaire cérébrale ou plusieurs commotions cérébrales, qui ont été traités par chimiothérapie et radiothérapie, ou qui souffrent du syndrome post-commotion cérébrale. Selon de récents travaux de recherche, le syndrome post-commotion cérébrale est un traumatisme cérébral léger dont les symptômes persistent pendant un mois après la commotion.
En collaboration avec la famille, l’équipe des lésions cérébrales acquises examine l’enfant afin de déceler des changements ou de nouveaux problèmes qui peuvent être révélés par la fatigue, les maux de tête, la capacité physique fonctionnelle, le sommeil, l’attention, la mémoire, l’apprentissage, le langage ou l’organisation. Il est dès lors possible de préparer une intervention appropriée pouvant inclure un traitement direct ou des recommandations visant l’adaptation du milieu de vie et scolaire. L’équipe des lésions cérébrales acquises offre du soutien et des renseignements à la famille, et des services de consultation au personnel de l’école ou de la garderie de l’enfant.
Services visant les commotions cérébrales
Pour les personnes qui sont dirigées vers le programme parce qu’elles ont besoin de soins actifs, l’équipe fait tout son possible pour procéder à un premier triage dans les deux semaines suivant la recommandation. Le triage est effectué par un physiothérapeute ou un ergothérapeute avec l’aide d’un travailleur social. Le triage a pour but de recueillir des renseignements sur la plus récente commotion cérébrale et sur les commotions précédentes, de procéder à une évaluation rapide au moyen du SCAT 3 (outil d’évaluation de la commotion dans le sport), de donner des explications à l’enfant ou au jeune et à sa famille, et de leur fournir des ressources. Le triage sert également à déterminer quels membres de l’équipe devront rencontrer le client, puis à mettre un plan en place.
L’équipe d’EnfantsInclus observe les Lignes directrices pour le diagnostic et la gestion des commotions cérébrales pédiatriques qu’il est possible de consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :