L’orthophonie est un service axé sur la prévention et l’intervention dont le but consiste à déceler les troubles de communication, d’alimentation ou de déglutition et à offrir du soutien.
Les orthophonistes d’EnfantsInclus sont des praticiennes et praticiens autorisés par l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario. Ils bénéficient de l’appui d’assistantes et d’assistants en thérapie qui contribuent à l’exécution des plans de traitement.
EnfantsInclus est résolu à encourager la formation continue des thérapeutes afin de s’assurer que ceux-ci fournissent des services actuels et de qualité aux enfants et à leur famille.
Un orthophoniste d’EnfantsInclus travaille en collaboration avec vous – la famille –afin d’apprendre à connaître votre enfant et de comprendre les besoins de votre famille. Il peut aider votre enfant à améliorer les capacités suivantes :
- phonation;
- utilisation et compréhension du langage (mots et grammaire en fonction de l’âge);
- précommunication (par ex., imiter des sons et des gestes);
- aptitudes sociales (par ex., accueillir les autres ou attendre son tour);
- voix (fonction des cordes vocales);
- préalphabétisation et alphabétisation (par ex., relation entre les sons et les lettres);
- communication cognitive (par ex., planification et organisation);
- moyens de communication auxiliaires et de suppléance à la communication (par ex., le recours au langage gestuel ou à un processeur de synthèse vocale);
- résonance (par ex., le mauvais passage de l’air par le nez affecte la parole);
- alimentation et déglutition.
L’orthophoniste favorise l’acquisition de ces capacités chez votre enfant afin de renforcer son autonomie et sa participation à la maison, à l’école et dans la collectivité. Une intervention précoce peut être utile pour diminuer la frustration de votre enfant, corriger des comportements indésirables, améliorer la confiance en soi de votre enfant et sa satisfaction lorsqu’il bavarde avec des camarades et le préparer davantage à fréquenter l’école.
Évaluation
Une évaluation approfondie peut vous aider ainsi que le thérapeute à prendre conscience du profil de communication de votre enfant et de ses capacités d’alimentation et de déglutition. Le thérapeute a recours à différents outils d’évaluation standardisés et par l’observation afin :
- de déterminer s’il est nécessaire de procéder à une évaluation encore plus poussée;
- de connaître les forces et les besoins de votre enfant sur le plan de la communication;
- d’évaluer les changements dans le développement de votre enfant;
- de déterminer les capacités de votre enfant en vue de recourir à des moyens de communication auxiliaires et de suppléance à la communication;
- d’évaluer les risques liés à l’alimentation.
L’orthophoniste peut vous aider à comprendre le développement de votre enfant par rapport à celui de ses camarades et à reconnaître les changements chez votre enfant au fil du temps.
Intervention
Le travail d’équipe contribue à assurer une compréhension commune des besoins de votre enfant et de votre famille, des plans de traitement et des stratégies à adopter en matière de soins. Une intervention personnalisée est planifiée pour votre enfant en tenant compte de ce qui est ressorti des discussions que vous avez eues avec les membres de l’équipe concernant les résultats de l’évaluation et les objectifs communs. Inspirée du plan préparé pour votre enfant et des preuves actuelles, l’intervention peut prendre la forme suivante : activités à la maison; consultation et formation pour la famille, les personnes responsables et les partenaires communautaires; traitement en groupe; thérapie assistée (par ex., traitement en compagnie d’un assistant en thérapie); traitement direct individuel.
L’orthophoniste formule des suggestions pratiques visant à aider votre enfant à acquérir, maintenir ou renforcer ses capacités de communication ou d’alimentation.