Les services de suppléance à la communication assurent la prestation de services aux enfants et aux jeunes de la naissance à dix-neuf ans dont la capacité de communiquer oralement ou par écrit ne suffit pas pour répondre à leurs besoins quotidiens à la maison. Ces services contribuent à fournir de l’équipement spécialisé aux personnes qui doivent recourir à des moyens de communication auxiliaires et de suppléance à la communication.
Les services de suppléance à la communication font appel à des orthophonistes, des ergothérapeutes, des techniciens et des assistants en thérapie.
Les moyens de communication auxiliaires et de suppléance à la communication sont des appareils qui remplacent la communication orale ou écrite. Ils permettent à une personne d’apprendre à communiquer en ayant recours à un autre moyen, comme un tableau de pictogrammes ou un dispositif de sortie de la parole. De plus, un enfant qui a de la difficulté à écrire de la façon habituelle, c’est-à-dire avec un crayon sur une feuille de papier, peut apprendre à se servir d’un ordinateur doté du matériel et d’un logiciel particuliers pour faire ses devoirs et répondre à d’autres besoins en matière de communication écrite.
L’aide financière pour ce programme à domicile et l’admissibilité à celui-ci sont déterminées conformément aux critères établis par le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF). Veuillez cliquer ici pour d’autres renseignements sur l’admissibilité aux services de suppléance à la communication.
Remarque : la recommandation d’un médecin n’est pas requise pour accéder aux services de suppléance à la communication. Des formulaires d’aiguillage et de réadmission sont accessibles dans la section Recommandation.