
EnfantsInclus, en collaboration avec les familles et la collectivité, stimule le développement du potentiel des enfants et des jeunes ayant des troubles physiques et du développement. Ses programmes et services sont mis au point en vue de répondre aux besoins des enfants ayant des besoins particuliers et de leur famille.
EnfantsInclus reconnaît que chaque famille est unique, que celle-ci assure la stabilité dans la vie de l’enfant et qu’elle connaît mieux que quiconque les capacités et les besoins de l’enfant. Les services axés sur la famille sont la pierre angulaire de l’approche adoptée par EnfantsInclus en matière de soins. Les fournisseurs de services tiennent à collaborer avec les familles afin de prendre des décisions éclairées au sujet des services et du soutien. Grâce aux services axés sur la famille, les forces et les besoins de tous les membres de la famille sont pris en considération.
EnfantsInclus propose de nombreux programmes et services, et reconnaît qu’il est possible de fournir, de différentes façons, des soins de grande qualité et fondés sur des preuves. Voici quelques exemples de ce que son personnel peut offrir dans le cadre des divers programmes et services :
- l’évaluation et le suivi des capacités fonctionnelles;
- des séances de formation des parents;
- une thérapie individuelle ou de groupe en compagnie d’une clinicienne ou d’un clinicien ou de son assistante ou assistant;
- du soutien pour accomplir les activités à la maison;
- de la consultation et du soutien favorisant l’intégration dans la collectivité.
Ces services prennent appui sur la recherche, la connaissance clinique et les meilleures pratiques. Ils font l’objet d’un examen et d’une mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles données et connaissances issues de la recherche sont publiées.
Le mode de prestation des services proposé à l’enfant et à sa famille est choisi en tenant compte de leurs objectifs actuels ainsi que de leurs besoins et capacités à ce moment donné.
Par exemple, un spécialiste peut déterminer que la façon la plus efficace d’atteindre un objectif particulier consiste à montrer aux parents ou aux personnes responsables les méthodes à utiliser avec l’enfant durant la journée pendant que celui-ci joue et apprend naturellement. Ou le spécialiste peut décider qu’il pourrait être profitable pour l’enfant de chercher à réaliser des objectifs en prenant part à des séances de groupe en compagnie de camarades qui tentent, eux aussi, d’atteindre des objectifs semblables, puisque de telles séances suscitent l’intérêt et stimulent la motivation des personnes participantes.
En plus du mode de prestation des services, la fréquence et la durée des services peuvent également changer à mesure que les besoins évoluent. La publication de nouveaux résultats de recherche permet d’ailleurs d’approfondir la compréhension quant à la fréquence et à la durée de thérapie qui sont nécessaires pour aider les enfants, les jeunes et les familles à s’épanouir pleinement. EnfantsInclus prend en compte tous ces renseignments conformément à la responsabilité qui lui revient envers la collectivité d’avoir recours au financement mis à sa disposition pour répondre aux besoins de la population qu’il sert.
EnfantsInclus
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