Clinique itinérante – Brockville et Smiths Falls
La clinique itinérante cyclique d’EnfantsInclus propose aux familles d’un enfant d’âge préscolaire ou d’un enfant d’âge scolaire (premières années du primaire) vivant dans les comtés de Lanark, Leeds et Grenville l’accès à une équipe multidisciplinaire pouvant évaluer leur enfant. La clinique est ouverte une fois par mois à Smiths Falls ou à Brockville. La priorité de l’équipe consiste à rencontrer des familles dont l’enfant n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation diagnostique et qui ont de la difficulté à se rendre à Kingston à cette fin. La clinique offre également un très petit nombre de rendez-vous de suivi.
Au terme d’une recommandation à EnfantsInclus, chaque famille reçoit une lettre décrivant le processus de prise en charge et indiquant la date et le lieu de rendez-vous de leur enfant. La famille doit confirmer qu’elle sera présente au rendez-vous. Selon l’âge de l’enfant et la raison de la recommandation, il se peut qu’un questionnaire soit joint à la lettre de prise en charge. La famille est invitée à emporter son questionnaire dûment rempli à son rendez-vous à la clinique.
L’enfant et ses parents qui ont rendez-vous à la clinique itinérante rencontrent les membres d’une équipe multidisciplinaire qui procède à une évaluation préliminaire, à un examen et à une consultation au cours du rendez-vous d’environ une heure et demie. L’équipe est formée généralement d’un pédiatre du développement, d’un ergothérapeute et d’un travailleur social. Pendant que l’enfant participe à des activités d’évaluation préliminaire basées sur le jeu, les parents ou personnes responsables prennent part à une conversation dirigée portant sur le développement de l’enfant, ce qui l’intéresse, ses difficultés et ses forces. Les membres de l’équipe posent également des questions sur les autres organismes ou spécialistes qui interviennent auprès de la famille et de l’enfant à la maison, à la garderie ou à l’école et dans la collectivité. Si d’autres renseignements pertinents sont disponibles au sujet des aptitudes ou du développement de l’enfant (par ex., lettre de l’enseignante ou de l’enseignant exprimant des préoccupations, rapport d’évaluation d’un spécialiste, bulletin scolaire, etc.), il est recommandé à la famille d’en emporter une copie au rendez-vous.
En s’inspirant des renseignements recueillis pendant l’évaluation préliminaire, l’équipe détermine, en collaboration avec la famille, les prochaines étapes pour venir en aide à l’enfant. Les recommandations formulées tiennent compte des aptitudes actuelles de l’enfant et de ce qui l’intéresse ainsi que des besoins et des priorités de la famille. Le plan pour les prochaines étapes peut comporter ce qui suit :
- des suggestions d’activités générales favorisant davantage l’acquisition d’habiletés particulières complexes;
- des renseignements généraux concernant des programmes communautaires appropriés;
- des services de consultation fondés sur des objectifs en compagnie d’un spécialiste d’une seule discipline ou de l’équipe entière et ayant lieu à la clinique, à la maison ou à la garderie;
- des renseignements sur les organismes partenaires de la collectivité qui conviennent à l’enfant et de l’aide pour l’orientation vers d’autres services (si besoin est);
- de l’orientation interne vers d’autres membres de l’équipe multidisciplinaire, des programmes spécialisés, des ateliers et des programmes de groupe offerts par EnfantsInclus;
- d’autres évaluations officielles des aptitudes de l’enfant par un spécialiste d’une discipline particulière ou par l’équipe et ayant lieu à la clinique, à la maison ou à la garderie.
Si les renseignements recueillis au moyen de l’évaluation par le jeu, des questionnaires et des rencontres avec les parents à la clinique révèlent que l’enfant répond aux critères diagnostiques, le pédiatre du développement peut être en mesure de poser un diagnostic le jour même du rendez-vous à la clinique. La famille doit savoir qu’il peut également être nécessaire de recueillir d’autres renseignements ou d’effectuer d’autres tests dans un environnement différent.
Lorsque le pédiatre établit un diagnostic, l’équipe fournit alors des renseignements sur le soutien (par ex., aide financière, services de relève, etc.) proposé à la famille, s’il y a lieu, si celle-ci répond aux critères d’admissibilité.
Au terme de son rendez-vous à la clinique itinérante d’EnfantsInclus, la famille reçoit un plan de soutien clair pour son enfant comprenant des services accessibles à EnfantsInclus ainsi qu’auprès d’organismes partenaires des collectivités de Lanark, Leeds et Grenville.
EnfantsInclus
center of development of children and
adolescents
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