La clinique Premiers pas procède à des évaluations préliminaires multidisciplinaires qui permettent à son personnel de recueillir des renseignements plus détaillés sur le développement des enfants et de déterminer les prochaines étapes en ce qui a trait aux services offerts par EnfantsInclus et ailleurs dans la collectivité.
Clinique d’évaluation préliminaire Premiers pas
La clinique d’évaluation préliminaire Premiers pas propose aux familles ayant un enfant d’âge préscolaire ou d’âge scolaire (premières années du primaire) l’accès en temps opportun à une équipe multidisciplinaire qui écoute et comprend les préoccupations de chaque famille, puis qui présente à celle-ci des stratégies propres à une discipline et applicables à divers domaines, comme les communications, les aptitudes pour le jeu, l’utilisation d’outils liés à la vie scolaire et les aptitudes à l’autonomie.
Au terme d’une recommandation à EnfantsInclus, la famille reçoit une lettre décrivant le processus de prise en charge et indiquant la date de rendez-vous de son enfant à la clinique d’évaluation préliminaire Premiers pas. La famille doit confirmer qu’elle sera présente au rendez-vous. Selon l’âge de l’enfant et la raison de la recommandation, il se peut qu’un questionnaire soit joint à la lettre de prise en charge. La famille est invitée à emporter son questionnaire dûment rempli à son rendez-vous à la clinique d’évaluation préliminaire Premiers pas.
L’enfant et ses parents qui ont rendez-vous à la clinique d’évaluation préliminaire Premiers pas, située à l’Hôpital Hôtel-Dieu, rencontrent les membres d’une équipe multidisciplinaire qui effectuent une évaluation préliminaire et un examen au cours du rendez-vous d’une heure. L’équipe est formée généralement d’un ergothérapeute, d’un travailleur social et d’un orthophoniste. Pendant que l’enfant participe à des activités d’évaluation préliminaire basées sur le jeu, les parents ou personnes responsables prennent part à une conversation dirigée portant sur le développement de l’enfant, ce qui l’intéresse, ses difficultés et ses forces. Les membres de l’équipe posent également des questions sur les autres organismes ou spécialistes qui interviennent auprès de la famille et de l’enfant à la maison, à la garderie ou à l’école et dans la collectivité. Si d’autres renseignements pertinents sont disponibles au sujet des aptitudes ou du développement de l’enfant (par ex., lettre de l’enseignante ou de l’enseignant exprimant ses préoccupations, rapport d’évaluation d’un spécialiste, bulletin scolaire, etc.), il est recommandé à la famille d’en emporter une copie au rendez-vous.
En s’inspirant des renseignements recueillis pendant l’évaluation préliminaire, l’équipe détermine, en collaboration avec la famille, les prochaines étapes pour venir en aide à l’enfant. Les recommandations formulées tiennent compte des aptitudes actuelles de l’enfant et de ce qui l’intéresse ainsi que des besoins et des priorités de la famille. Le plan pour les prochaines étapes peut comporter ce qui suit :
- des suggestions d’activités générales favorisant davantage l’acquisition d’habiletés particulières complexes;
- des renseignements généraux concernant des programmes communautaires appropriés;
- des services de consultation fondés sur des objectifs en compagnie d’un spécialiste d’une seule discipline ou de l’équipe entière et ayant lieu à la clinique, à la maison ou à la garderie;
- des renseignements sur les organismes partenaires de la collectivité qui conviennent à l’enfant et de l’aide pour l’orientation vers d’autres services (si besoin est);
- de l’orientation interne vers d’autres membres de l’équipe multidisciplinaire, des programmes spécialisés, des ateliers et des programmes de groupe offerts par EnfantsInclus;
- des renseignements sur le soutien (par ex., aide financière, services de relève, etc.) proposé à la famille, s’il y a lieu, si celle-ci répond aux critères d’admissibilité;
- d’autres évaluations officielles des aptitudes de l’enfant par un spécialiste d’une discipline particulière ou par l’équipe et ayant lieu à la clinique, à la maison ou à la garderie;
- une évaluation diagnostique plus approfondie effectuée par le pédiatre du développement à EnfantsInclus.
S’il est recommandé qu’un pédiatre du développement procède à une évaluation plus approfondie, les renseignements recueillis lors du rendez-vous à la clinique d’évaluation préliminaire Premiers pas sont transmis au médecin.
Au terme de son rendez-vous à la clinique d’évaluation préliminaire Premiers pas, la famille reçoit un plan de soutien clair pour son enfant comprenant des services accessibles à EnfantsInclus ainsi qu’auprès d’organismes partenaires des collectivités de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington, et de Lanark, Leeds et Grenville.