Avis aux parents au sujet des services en milieu scolaire d’EnfantsInclus
Le personnel d’EnfantsInclus travaille en collaboration avec les conseils scolaires des régions de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFLA) et de Lanark, Leeds et Grenville (LLG) au moment où il recommence à offrir des services en milieu scolaire aux élèves. Sachez que les décisions prises au sujet de la prestation de ces services tiennent avant tout compte de la sécurité du personnel et des élèves.
À l’heure actuelle, l’équipe des services en milieu scolaire d’EnfantsInclus a recommencé à offrir des services aux élèves de tous les conseils scolaires de KFLA et de LLG faisant partie de son territoire. Il s’agit des conseils suivants : Limestone District School Board, Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board, Upper Canada District School Board, Catholic District School Board of Eastern Ontario, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
La prestation des services en milieu scolaire a repris pour les élèves qui fréquentent l’école en personne et pour ceux qui y prennent part de façon virtuelle, à la maison.
EnfantsInclus mettra à jour les renseignements présentés sur cette page s’il doit de nouveau modifier les services offerts dans les collectivités en raison de la COVID-19.
Pour donner suite aux commentaires reçus directement des familles, le gouvernement provincial apporte des changements qui visent à améliorer la prestation des services d’ergothérapie, de physiothérapie et d’orthophonie à l’intention des enfants et des jeunes.
L’une des mesures clés de cet engagement est le transfert de responsabilité , aux centres de traitement pour enfants de la province, d’assurer la prestation des services d’ergothérapie, de physiothérapie et d’orthophonie dans les écoles financées par les fonds publics. Cette responsabilité incombait jusqu’à maintenant aux réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS). Ainsi, dans Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFLA) et dans Lanark, Leeds et Grenville (LLG), cette responsabilité qui relève à l’houre actuelle du RLISS du Sud-Est sera confiée à EnfantsInclus/KidsInclusive (EI/KI) du Centre des sciences de la santé de Kingston. Le RLISS du Sud-Est, EI/KI et les fournisseurs de services en sous-traitance collaborent étroitement avec les ministères pour effectuer une transition en douceur.
Qu’est-ce qui change?
Le programme Services de réadaptation en milieu scolaire inclut des services d’ergothérapie, de physiothérapie et d’orthophonie. Il a pour but de veiller à ce que chaque enfant reçoive l’aide dont il a besoin pour participer pleinement à l’école.
Le 1er janvier 2019, la responsabilité du programme Services de réadaptation en milieu scolaire, qui appartenait jusqu’alors au Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Est (RLISS du Sud-Est), a été confiée à EnfantsInclus du Centre des sciences de la santé de Kingston. Ce transfert de responsabilité s’inscrit dans la démarche en plusieurs étapes engagée par le gouvernement de l’Ontario qui vise à offrir une expérience de prestation des services plus intégrée aux enfants ayant des besoins particuliers. Afin d’éviter que les élèves et les familles subissent une interruption des services, EnfantsInclus a maintenu, pendant l’année 2019, les contrats existants qu’avait conclus le RLISS du Sud-Est avec CommuniCare Therapy et Kaymar Rehabilitation.
EnfantsInclus est maintenant arrivé à un point où il peut metter en place un modèle de prestation intégrée des services. Afin de créer ce modèle de prestation, le Centre des sciences de la santé de Kingston – EnfantsInclus ont pris la décision de fournir directement tous les services de réadaptation en milieu scolaire dès la fin des contrats actuels, soit le 31 décembre, 2019. Plusieurs centres de traitement pour enfants de la province adopteront également cette façon de procéder à compter du 1er janvier 2020 compte tenu des avantages que celle-ci procure, comme :
• la prestation de services plus intégrée et centralisée aux enfants qui commencent l’école ou qui changent de fournisseur de services;
• une plus grande cohérence en matière de prestation des services dans l’ensemble de la zone de prestation des services.
EnfantsInclus est prêt à passer à l’étape suivante qui contribuera à favoriser une meilleure intégration des services de réadaptation pour les enfants et jeunes. Il s’agit là de l’une des nombreuses façons utilisées en vue de créer le modèle adapté que les familles réclament depuis un bon moment déjà.
EnfantsInclus travaillera en étroite collaboration avec les familles, les conseils scolaires et les organismes partenaires tout au long de cette transition importante. Merci de votre compréhension durant cette période de changement. EnfantsInclus communiquera, en décembre, avec toutes les familles concernées afin de leur transmettre des renseignements plus détaillés.
Veuillez consulter la foire aux questions pour obtenir d’autres renseignements.
Foire aux questions
Cette foire aux questions sera mise à jour pendant la période de transition à mesure que nous recevrons des questions de la part des familles, des conseils scolaires et des organismes partenaires.
Pourquoi transformer le modèle de services de réadaptation en milieu scolaire?
L’objectif d’un modèle de prestation plus intégrée est de permettre aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers, ainsi qu’à leur famille, d’avoir accès à longueur d’année à un large éventail de services de réadaptation (ergothérapie, physiothérapie et orthophonie) sans interruption de la naissance jusqu’à la fin des études, et ce, de la façon et dans le milieu répondant le mieux aux besoins des enfants, des jeunes et de leur famille.
À compter de janvier 2020, EnfantsInclus du Centre des sciences de la santé de Kingston travaillera à l’amélioration du modèle de prestation des services dans le but de mettre en place un système de prestation intégrée. C’est d’ailleurs ce que lui demandent depuis un bon moment déjà les familles à qui il vient en aide.
Dans quelle mesure le nouveau modèle sera-t-il mieux adapté aux patients et aux familles?
La prestation de services dans nos locaux permet de mieux intégrer les services offerts à l’école aux services actuels que nous fournissons à la petite enfance et aux enfants d’âge scolaire. Il se peut que des enfants, des jeunes et des familles reçoivent, à l’heure actuelle, des recommandations de la part de plusieurs fournisseurs de soins. Un modèle de prestation intégrée procure ce qui suit :
• une expérience de prestation des services sans discontinuité de la naissance jusqu’à la fin des études;
• des services axés sur les enfants, les jeunes et les familles;
• l’accès à un large éventail de services de qualité supérieure;
• la prestation de services dans un milieu qui convient le mieux aux besoins des enfants et des jeunes, et qui est aussi pratique que possible pour les familles.
Dans quelle mesure cette transformation touchera-t-elle mon enfant?
Au cours de la transition, nous examinerons le plan de services de chaque enfant. Il se peut que votre enfant commence à rencontrer un nouveau thérapeute au début de la nouvelle année. Nous tiendrons toutes les familles au courant à mesure que nous continuerons de préparer minutieusement cette période de transition.
Quand la transition sera-t-elle effectuée?
Le programme actuel Services de réadaptation en milieu scolaire se poursuit jusqu’à ce que le contrat respectif de Kaymar Rehabilitation et CommuniCare Therapy expire le 31 décembre 2019. Nous prévoyons une période de transition en janvier durant laquelle nous embaucherons du personnel et organiserons des séances d’orientation pour le nouveau personnel et celui existant.
Nous travaillerons en étroite collaboration avec les familles, les conseils scolaires et les organismes partenaires afin de nous assurer que les services seront adaptés aux besoins des enfants et des jeunes que nous aidons, et qu’ils répondront à ces besoins.
Comment les familles seront-elles informées de ce changement?
Nous ferons parvenir une lettre aux familles concernées au début octobre. Nous invitons les thérapeutes à recommander aux familles de consulter la foire aux questions du site Web d’EnfantsInclus si elles ont d’autres questions.
Où puis-je en apprendre davantage à ce sujet?
Vous pouvez vous renseigner davantage sur les mesures que prend la province pour favoriser l’intégration des services de réadaptation en vous rendant sur le site http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/professionals/specialneeds/strategy.aspx.
QUESTIONS?
EnfantsInclus/KidsInclusive est déterminé à mettre tout en œuvre pour s’assurer que les élèves ne subissent aucune lacune ou interruption en ce qui concerne les services et qui serait attribuable au transfert. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous joindre en composant le 613 544-3400, poste 3175.
N’importe qui – y compris le parent, la tutrice ou le tuteur, l’enseignante ou l’enseignant, le médecin et les autres professionnels de la santé – peut orienter un enfant vers EnfantsInclus/KidsInclusive.
Les élèves ayant besoin de recourir aux services d’un orthophoniste doivent avoir fait l’objet, au cours de la dernière année, d’une évaluation récente effectuée par un orthophoniste agréé.
EnfantsInclus
center of development of children and
adolescents
Kingston Health Sciences Center – Hotel Dieu Hospital
166 Brock Street
Kingston (Ontario) K7L 5G2
Phone 613 544-3400, ext 3175
Toll Free 1 855-544-3400
Fax 613 545-3557