Renseignements généraux sur le Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA)
En décembre 2019, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a rendu publics les principaux éléments de la modernisation du POSA, incluant :
Ces services sont mis à la disposition des enfants et des familles qui sont inscrits au POSA. Il est possible de prendre connaissance du nouveau processus de réception des demandes et d’accès aux fournisseurs de services du POSA en s’adressant à l’organisme indépendant de réception des demandes – AccèsPOSA.
Services de soutien de base à la famille – fourni par Maltby Centre et ConnectWell
Les services sont offerts par certains fournisseurs et peuvent comprendre ce qui suit :
- du mentorat par les familles et par les pairs – mise en commun des expériences dans un climat constructif, informatif et social;
- des ateliers pour les personnes responsables d’un enfant et des séances d’encadrement de suivi – renseignements, éducation et ressources sur une foule de sujets;
- des consultations ciblées et brèves – aide directe visant à répondre à un besoin particulier et à favoriser le développement des habiletés de l’enfant;
- des mesures de soutien à la transition – aide visant à favoriser les transitions de l’enfant sur les plans personnel et scolaire ainsi que les transitions vers l’âge adulte;
- des ressources et des journées d’information clinique pour les familles – remue-méninges, consultations et résolution de problèmes en compagnie de spécialistes.
Programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins – fourni par EnfantsInclus
Les programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins offrent du soutien aux familles ayant des enfants en bas âge de 12 à 48 mois (4 ans). Ils aident les jeunes enfants à acquérir de nouvelles aptitudes et à atteindre des objectifs qui leur sont propres.
Grâce à ces programmes, les parents et les personnes responsables découvrent, auprès de spécialistes, des méthodes thérapeutiques et des techniques particulières axées sur les besoins individuels de l’enfant. Les programmes visent à renforcer la capacité des parents et des personnes responsables à favoriser le développement des habiletés de l’enfant dans les domaines suivants :
- l’interaction sociale;
- le jeu;
- la communication;
- le développement affectif;
- les compétences adaptatives en matière de développement et d’autonomie.
Il s’agit de programmes d’apprentissage par le jeu qui tiennent compte du niveau de développement de l’enfant et qui sont menés par celui-ci. Ils sont gratuits et accessibles pendant une période maximale de six mois par enfant. Les fournisseurs de services proposent un ou plusieurs des six programmes de la petite enfance gérés par des fournisseurs de soins indiqués ci-dessous.
- Interaction sociale précoce/communication sociale, régulation émotionnelle et soutien transactionnel (ESI/SCERTS)
- Attention conjointe, jeu symbolique, engagement et régulation (JASPER)
- Traitement des réponses pivots (PRT)
- Projet PLAY
- Projet ImPACT
- ABC des habiletés sociales
Les familles admissibles peuvent avoir accès gratuitement à ces programmes.
Programme de préparation aux débuts scolaires – fourni par ACT Learning Centre
Le programme de préparation aux débuts scolaires comporte deux grands volets. Le premier volet est un programme de groupe de six mois axé sur le développement des compétences qui vise à aider les enfants à acquérir des habiletés dans six domaines qui leur seront utiles en prévision de leur entrée à l’école :
- la communication – incluant la conversation, l’expression des désirs et des besoins, la compréhension des mots et du langage, la communication sociale et la communication non verbale;
- le jeu – incluant l’exploration des jouets et la participation à des jeux de groupe;
- l’interaction sociale – incluant la compréhension des limites sociales, les interactions avec les pairs et l’apprentissage de nouveaux comportements en observant ou en imitant les pairs;
- les routines fonctionnelles – incluant le respect des routines en classe et les aptitudes à l’autonomie, comme s’habiller et faire l’apprentissage de la propreté;
- l’autogestion comportementale – incluant la régulation des émotions et la capacité d’attendre son tour;
- les connaissances préscolaires, l’apprentissage et l’attention – incluant l’acquisition de nouvelles aptitudes à l’apprentissage, le travail de groupe et le travail indépendant.
Le programme de groupe est pluridisciplinaire et est offert par du personnel spécialisé en :
- trouble du spectre autistique;
- analyse comportementale appliquée;
- orthophonie;
- ergothérapie;
- développement de la petite enfance.
Les enfants NON admissibles au programme sont ceux :
- recevant des services cliniques de base;
- bénéficiant à l’heure actuelle d’un plan comportemental;
- ayant déjà commencé à fréquenter l’école;
- prenant part à un programme de la petite enfance géré par un fournisseur de soins depuis le mois d’avril ou depuis une date ultérieure au cours de l’année durant laquelle ils commencent l’école.
Organisme indépendant de réception des demandes (OIRD) – AccèsPOSA
En décembre 2021, le gouvernement provincial a annoncé que l’OIRD naîtra d’un partenariat entre Accerta Inc. et l’Université McMaster, Autisme Ontario et HealthCare 365. Les partenaires de l’OIRD mettent en commun une expérience significative dans l’administration de programmes publics, le soutien aux enfants et aux jeunes autistes et à leurs soignants, la coordination des soins, l’orientation dans les services, la recherche et l’éducation dans le domaine des soins de santé. Il est prévu que l’OIRD commence à soutenir les familles au printemps 2022 et qu’il joue un rôle clé en s’assurant qu’un plus grand nombre de familles reçoivent des fonds leur permettant de faire appel à des services cliniques de base pour leurs enfants et leurs jeunes. Il s’agit, entre autres, de services d’analyse comportementale appliquée, d’orthophonie, d’ergothérapie et de santé mentale.
Il suffit de se rendre sur le site Web AccèsPOSA pour obtenir d’autres renseignements.