Qu’est-ce que les services d’intervention d’urgence (SIU)?
Il s’agit de services d’intervention rapide d’une durée limitée à l’intention des enfants et des jeunes autistes. Ces services visent à répondre à un besoin particulier sur le plan comportemental afin de prévenir une aggravation du risque de préjudice à soi-même ou à d’autres personnes, ou de dommage à un bien matériel. Les familles admissibles peuvent bénéficier de services et de soutien sur mesure pendant une période allant jusqu’à 12 semaines dans le but d’atténuer un comportement préoccupant. Les SIU peuvent inclure par exemple :
- une consultation de courte durée d’une équipe interdisciplinaire avec la famille de l’enfant ou du jeune, et en compagnie de tout autre spécialiste travaillant auprès de l’enfant et de la famille, y compris une éducatrice ou un éducateur;
- des services de relève;
- du soutien direct fourni à la famille ou aux spécialistes concernés afin de mettre en place des stratégies comportementales et thérapeutiques auprès de l’enfant ou du jeune en ayant recours à un modèle d’intervention axé sur la médiation;
- de l’accompagnement pour s’y retrouver au sein des services.
Chaque famille peut compter sur la présence d’une coordinatrice ou d’un coordinateur des SIU qui collabore avec elle à l’élaboration et au suivi du plan de services, et qui lui recommande d’autres services offerts au sein ou en dehors du POSA.
Qui est admissible aux SIU?
Les SIU sont destinés aux enfants et aux jeunes qui sont inscrits à l’heure actuelle au POSA et qui présentent un nouveau comportement à haut risque dont il est question ci-dessous ou un comportement à haut risque existant qui s’est aggravé au cours des 14 derniers jours :
- idées ou comportement suicidaires;
- idées de violence;
- pyromanie;
- mauvais traitements aux animaux;
- risque d’exploitation;
- comportement d’automutilation;
- agression;
- comportement sexuel inapproprié;
- risque de fugue;
- destruction des biens.
Comment avoir accès aux SIU?
Une famille peut faire elle-même une demande de services ou être recommandée par une clinicienne ou un clinicien, une coordonnatrice ou un coordinateur de soins, ou par tout autre professionnel compétent en communiquant avec l’organisme responsable de la région (EnfantsInclus est l’organisme responsable à Kingston, Frontenac, Lennox et Addington, à Lanark, Leeds et Grenville, et pour les comtés de Hastings et de Prince Edward). Dès réception de la demande de services, EnfantsInclus examine le dossier de la famille pour déterminer si celle-ci est admissible aux SIU. Si c’est le cas, une coordonnatrice ou un coordonnateur des SIU prépare ensuite le plan d’intervention avec la famille. Les SIU sont offerts gratuitement à la famille.
Si la famille n’est pas admissible, la coordinatrice ou le coordinateur des SIU lui recommande d’autres services au sein ou en dehors du POSA qui sont susceptibles de lui convenir.
Comment se déroule la prestation des SIU?
Pour la famille :
- La première étape consiste à élaborer, de concert avec la famille, le plan de services à l’intention de l’enfant et de la famille, et à prendre des dispositions en vue d’assurer la prestation des services dont il est question dans le plan. La coordinatrice ou le coordinateur des SIU peut, à cette étape, recommander à la famille d’autres services qui peuvent lui être utiles en plus des SIU.
- Les services particuliers offerts dans le cadre des SIU peuvent faire partie du plan, selon ce qu’ont établi la coordinatrice ou le coordinateur des SIU et d’autres spécialistes. Les services fournis visent à prévenir une aggravation du risque de préjudice à soi-même ou à d’autres personnes, ou de dommage à un bien matériel.
- L’intervention comportementale est inspirée d’un modèle d’intervention axé sur la médiation. Cela veut dire que la clinicienne ou le clinicien propose de l’aide à la famille pour gérer le comportement de l’enfant. La clinicienne ou le clinicien n’effectue pas d’intervention comportementale directe auprès de l’enfant. Par conséquent, la famille doit être prête à travailler activement avec la clinicienne ou le clinicien au cours des 12 semaines en vue d’atténuer le comportement cible à modifier.
- Les services de relève indiqués dans le plan des SIU seront d’une durée limitée, et il appartient au fournisseur de services de relève de prendre part à l’exécution du plan d’intervention de l’enfant.
- Aussitôt le plan mis en œuvre, la coordonnatrice ou le coordinateur des SIU exerce un suivi de la prestation des services et rencontre la famille au moins une fois à la 6e semaine pour revoir le plan.
Pour les fournisseurs de services intervenant auprès de la famille :
- Il se peut qu’au début du processus on invite d’autres spécialistes, comme un fournisseur de services de base ou une éducatrice, travaillant déjà avec l’enfant ou la famille à se joindre à l’équipe chargée de concevoir le plan d’intervention de l’enfant. Il est possible qu’on fasse appel à eux durant la période de prestation des services ou au terme de celle-ci afin de soutenir la famille.
- Les fournisseurs de services actuels peuvent également recevoir l’aide des personnes qui effectuent l’intervention dans le cadre des SIU relativement au modèle de médiation ou à la consultation.
Que se passe-t-il lorsque les SIU prennent fin?
La famille rencontre la coordinatrice ou le coordinateur des SIU avant la fin de la période de services de 12 semaines dans le but d’examiner si le comportement de l’enfant s’est amélioré et de déterminer quelles autres recommandations à des services au sein et en dehors du POSA pourraient lui être profitables. La famille reçoit son congé des SIU à l’issue de la période de 12 semaines.
Restrictions relatives aux SIU
- Les SIU NE SONT PAS UN SERVICE DE SOUTIEN EN CAS DE CRISE. Si le processus d’évaluation préliminaire permet de déterminer que la famille est en situation de crise, la coordinatrice ou le coordinateur des SIU l’aide à communiquer avec les services appropriés de soutien en cas de crise dans la collectivité.
- Les SIU NE SONT PAS OFFERTS TOUS LES JOURS 24 HEURES SUR 24. Les familles ou les fournisseurs de services doivent communiquer avec les SIU durant les heures normales d’ouverture.
- Une famille bénéficiant de SIU N’A PAS ACCÈS PLUS RAPIDEMENT À D’AUTRES SERVICES au sein du POSA (incluant les services cliniques de base) ou en dehors de celui-ci (comme les services essentiels de santé mentale). La famille peut être orientée vers d’autres services, mais elle demeure assujettie à leur processus d’admission respectif et doit ajouter son nom à leur liste d’attente, s’il y a lieu.
- Les SIU NE SONT PAS DES SERVICES EN MILIEU RÉSIDENTIEL HORS DOMICILE. Si des services de relève font partie du plan des SIU, ils sont d’une durée limitée. Il appartient également au fournisseur de services de relève de prendre part à l’exécution du plan d’intervention de l’enfant.
- Les SIU NE FOURNISSENT PAS UNE AIDE FINANCIÈRE DIRECTE AUX FAMILLES. La prestation des SIU est assurée gratuitement par l’organisme responsable.
Comment faire une recommandation?
Il suffit de remplir le et de nous l’envoyer par télécopieur au 613 545-3557.
Il est également possible de communiquer avec nos coordonnatrices et coordonnateurs des SIU en composant le 613 544-3400, poste 3565 ou le numéro sans frais 1 855 544-3400, poste 3565.