Les pédiatres du développement sont des médecins spécialisés dans le développement et le bien-être psychosocial des enfants de tous âges et de tous degrés de développement.
Les pédiatres du développement cherchent à assurer le développement optimal des enfants (nourrissons, enfants et jeunes) et de leur famille (y compris des autres personnes responsables) en recourant aux soins cliniques, à l’éducation, à la recherche et à l’intervention. Ils s’intéressent avant tout au développement des enfants ayant des troubles congénitaux (présents à la naissance) ou acquis, ou présentant des variations individuelles sur le plan du développement physique, moteur, cognitif, sensoriel et socio-affectif. Cette discipline se penche également sur les réactions comportementales des enfants face à de telles difficultés.
L’objectif général consiste à favoriser et à maintenir le bien-être émotionnel et développemental de tous les enfants et de leur famille, en particulier des plus vulnérables.
Les pédiatres du développement d’EnfantsInclus offrent des services de consultation, d’évaluation et de diagnostic, puis recommandent des services médicaux au besoin. Ils collaborent étroitement avec les équipes multidisciplinaires. Ces médecins spécialistes NE prodiguent PAS de soins primaires, mais travaillent plutôt en étroite collaboration avec les médecins de famille et les pédiatres généralistes. Les pédiatres du développement traitent néanmoins certaines maladies liées à des troubles du développement, comme le reflux (acide) gastroesophagien, l’hypertonie spastique (rigidité des muscles), ainsi que certains troubles du sommeil et certains types de trouble du comportement.
Des médecins exerçant dans différents domaines de sous-spécialité (c.-à-d., la neurologie, l’orthopédie, la psychiatrie, la pneumologie et l’endocrinologie) fournissent des services de consultation médicale au Centre de soins externes pour enfants ou à EnfantsInclus. Les médecins d’EnfantsInclus collaborent étroitement avec ces médecins et d’autres services professionnels et partenaires communautaires en vue de proposer une démarche intégrée en matière de soins.